Comment (bien) Choisir son shampoing?

Publié le par Amande Maëva B

                        

Les 2 substances a éviter ABSOLUMENT !

- Les Sulfates
- Les silicones


Les sulfates c'est quoi ?

Les Sulfates sont des Tensioactifs (principe actif qui disperse les corps gras dans l'eau) puissants et dangereux largement utilisés car ce sont des agents moussants particulièrement efficaces.
Les sulfates sont des composés puissants, qui ont longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriel et qui le sont toujours : les mécaniciens les utilisent pour nettoyer les moteurs de voiture. Et nous on s'en barbouille le corps et les cheveux


Le plus dangereux des sulfates et le Sodium Laureth Sulfate (SLS).

Le Sodium Laureth Sulfate:
Sodium Laureth Sulfate ; Sodium Lauryl Sulfate ; Laurylsulfate de Sodium

Ce composant envahit littéralement les produits cosmétiques, ainsi que les shampoings. Son utilisation fréquente élimine la barrière naturelle de protection de la peau (le film hydro-lipidique : mélange de sueur et de sébum) et l'expose aux maladies.

Utilisé dans les shampoings, il fragilise le cuir chevelu, l'agresse et l'assèche favorisant ainsi la formation des pellicules, provoquant des irritations, des démangeaisons, emmêle les cheveux, les rend fourchus. Cette agression du cuir chevelu oblige ce dernier à se défendre en produisant plus de sébum, et donc créé des problèmes de cheveux gras ou regraissant vite, Le SLS peut même entraîner une perte de cheveux, le comble pour un shampoing...

Malheureusement, le Sodium Laureth Sulfate (SLS) est également absorbé par l'organisme et agit alors comme un perturbateur endocrinien (agent qui dérègle le système hormonal) dont les conséquences peuvent être lourdes : syndrome prémenstruel et symptômes de la ménopause précoce, baisse de la fertilité masculine, cancers féminins, dont le cancer du sein.

Pire encore, la peau n’arrive plus à filtrer les autres produits toxiques et ceux-ci arrivent à passer à travers la barrière cutanée pour envahir et contaminer l’organisme. Des études ont prouvé que le SLS peut devenir cancérigène et qu’il ralentit le fonctionnement de l’organisme.

L'utilisation de laureth sulfate de sodium est particulièrement déconseillé chez les enfants. En effet, son application cutanée peut affecter le développement des yeux avec des dommages irréversibles.

Il a été démontré que les personnes utilisant des shampoings et/ou des gels douche contenant des SLS avaient nettement plus de problèmes de :
- Pellicules (grasses ou sèches)
- De démangeaisons sévères allant jusqu'à l’eczéma ou le psoriasis
- Des excès de sébum avec les racines regraissant incroyablement vite (à tel point qu'elles doivent se laver les cheveux tous les jours)
- Des plaques sèches sur la peau appelé « dartres »
- Des démangeaisons sur tout le corps après la douche

                    

Les silicones :
Dimethicone ; Cetyl dimethicone copolyol ; Phenyl trimethicone ; Stearyl dimethicone
Tous les suffixes : siloxane, -méthicone ou -methiconol


Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d'oxygène, sont employées dans une multitude de produits. Le Dimethicone est l'une des matières premières les plus utilisées pour les crèmes de jour/nuit, sérum, et quasiment tous les fonds de teint (et oui!) Ainsi que pour les soins capillaires : shampoings, après shampoings, masques etc..

Le Danger des silicones :

L’inconvénient, c’est que ces silicones ont un effet occlusif, c’est-à-dire qu'ils ont tendance à étouffer la peau et le cuir chevelu.
Pour faire simple, le but du silicone est de déposer une couche de « plastique » sur la peau et les cheveux afin de donner l'illusion qu'ils sont nourris, en fait c'est juste une couche de vernis..

Le second problème étant également l’accumulation de cette couche. Les silicones ne sont pas hydrosolubles (ils ne se dissolvent pas dans l'eau) cette couche siliconée est plus ou moins résistante au lavage…

Au niveau de la peau, ces couches de « plastique » se superposent, l'étouffe, elle devient terne, le sébum s'accumule, la peau devient grasse, les pores se bouchent, les points noirs apparaissent et les boutons aussi !

Au niveau des cheveux, cette couche siliconée s'accumule à la fois sur le cuir chevelu, l’étouffant, entraînant à long terme, la chute de vos cheveux. Les silicones se déposent également sur les cheveux leur donnant l'illusion d'être gaînés, protégés, en réalité ils sont surtout asphyxiés par cette couche de plastique qui s'accumule à chaque lavage (avec un shampoing contenant des silicones). Ces couches successives alourdissent le cheveu, qui manque de volume, devient cassant et regraisse plus vite.


    

Ces produits ne sont pas arrivés dans vos cosmétiques par hasard ! S'ils sont là c'est parce qu'ils vous rendent dépendants.. Et oui !

Si à cause des sulfates, vos cheveux regraissent vite, vous allez donc les laver tous les jours, et ainsi terminer votre bouteille de shampoing plus vite! Et vous incitera à acheter d'autres soins pour les cheveux regraissant vite.

Idem pour les silicones, leur accumulation induira au niveau de votre peau des problèmes d'acné ou d'imperfections, ainsi vous allez courir en pharmacie acheter une nouvelle crème contre les imperfections qui contiendra également des silicones, c'est donc une boucle sans fin !
C'est le principe même du commerce, Créer un besoin de toute pièce et y répondre.


Comment les éviter ?

La première chose à faire, est de lire l'étiquette des composants avant d'acheter un produit, si la liste des ingrédients contient :

Dimethicone ; Cetyl dimethicone copolyol ; Phenyl trimethicone ; Stearyl dimethicone
Tous les suffixes : siloxane, -méthicone ou -methiconol

Ou alors des : Sodium Laureth Sulfate ; Sodium Lauryl Sulfate ; Laurylsulfate de Sodium

C'est simple, ne l'achetez pas =)

Rassurez-vous, la plupart des produits certifiés Cosmebio ne contiennent ni sulfates, ni silicones ! Orientez-vous vers ce genre de produits.

L'idéal est encore de confectionner soi même ses propres cosmétiques, vous avez d'ailleurs, sur ce blog, des recettes ultra simples pour réaliser vos crèmes de jour, soins capillaires etc..

Soignez vous bien !

Contact :
amandine.natureconseil@gmail.com -

Amandine – Naturopathe – Spécialisée en Phytothérapie et Aromathérapie

Commenter cet article

Harper 22/03/2016 02:35

Bonjour Amandine pardon mon Français, je suis tres contente de te voir ton internet website, il est très bon. Tu es tres bonne dans les recettes de beauté. C'est dommage je peut pas donner la note car c'est 10/10 dans le Canada on a beaucoup aussi les mauvais ingrédients dans les shampoo. Je peut pas attendre te faire ta rencontre quand tu va viens au Canada.
Bonne chance.
Harper.

Alexandra G. 02/03/2015 00:44

Bonjour,
Depuis que j'ai lu cet article, je cherche de nouveaux produits pour mes cheveux, mais ça semble compliqué... J'utilise encore les shampoings solides de chez Lush qui me paraissaient bien jusqu'à ce que je vois "Sodium Laureth Sulfate" dans la composition... Même dans les shampoings bio j'arrive à en trouver et ils sont généralement très très cher (et liquides) ... Aurais-tu quelques marques à conseiller ?
Merci d'avance et bonne journée !

Amande Maëva B 03/03/2015 16:10

Bonjour Alexandra,

Tu peux te diriger les yeux fermés vers la marque WELEDA - En pharmacie tu trouveras les shampoings le prix moyen est de 8€ donc correct.
Il existe aussi les shampoings de la marque LOGONA - DERMACLAY - MELVITA que tu trouveras à un prix correct en magasin bio
Voilà =)

définition halitose 24/02/2015 12:40

I was just seeking this information for a while. After six hours of continuous Googleing, at last I got it in your website. I wonder what's the lack of Google strategy that don't rank this type of informative websites in top of the list. Usually the top sites are full of garbage.

avoir une bonne haleine au reveil 24/02/2015 12:39

Thank you for another excellent article. Where else could anyone get that kind of info in such an ideal way of writing? I've a presentation next week, and I am on the look for such info.

ludmila 05/12/2014 13:23

Bonjour Mademoiselle, aux conseils de votre petite soeur je suis allé sur votre blog et c'est une caserne de bonnes astuces, mais j'aimerais avoir un petit conseil. J'ai des cheveux très longs ils sont très gras a la racine et sec aux pointes et je ne sais plus quoi faire, j'utilise un shampoing de chez weleda mais RIEN A FAIRE !! Au secours !

Amande Maëva B 09/12/2014 10:42

Bonjour Ludmila,
Tout d'abord, merci de l'attention que vous portez à mon travail.
Depuis combien de temps utilisez-vous un shampoing de la marque Weleda?
Si vous l'utilisez depuis peu de temps et qu'auparavant vous utilisiez des shampoings contenant des sulfates il faut un temps d'adaptation afin que votre cuir-chevelu retrouve son équilibre. En attendant je vous recommande de faire des masques à base d'argile verte et de Ghassoul (50% argile verte et 50% ghassoul) après chaque shampoing (maximum 2 shampoing/semaine) à appliquer en couche épaisse sur le cuir chevelu, laisser poser 10 min puis rincer. Les minéraux de l'argile sont régulateurs de la glande sébacée, qui produit le sébum, le "gras" de la peau.
A voir aussi un rééquilibrage de l'alimentation, un drainage des émonctoires (foie, reins, peau etc..) et si nécessaire un bilan hormonal.
Soignez-vous bien
Amandine - Naturopathe