La signification de vos boutons où Quand votre peau vous parle !

Publié le par Amande Maëva B

Nous le savons, notre peau est un organe, mais pas n'importe quel organe, en plus d'être une barrière, une protection contre les agressions extérieures c'est aussi un Émonctoire, c'est à dire: Un filtre, une station d'épuration en gros. 

Son rôle est simple: Évacuer les toxines, déchets, surplus présents dans l'organisme en plus ou moins grande quantité selon votre équilibre de vie (alimentation, exercice physique, stress etc...).
En d'autres termes votre peau est le reflet de votre santé intérieure, elle est également un EXCELLENT indicateur de l'état de vos organes vitaux (cœur, poumons, foie, reins etc..).

La médecine chinoise a pour coutume de dire que la beauté (comprenez une belle peau, la beauté est subjective) c'est: La santé qui se voit!

Dis moi Où tu bourgeonnes, Je te dirai ce qui déconne!



Les Zones 1 et 2: Correspondent à l'Appareil digestif: Les boutons qui apparaissent dans cette zone trahissent 2 Problématiques:


                                        

- La Première est un déséquilibre alimentaire: Une alimentation trop grasse, trop riche en graisses animales (beurre, laitages, fromages, charcuterie, viandes grasses etc..)

Mais également un déséquilibre glycémique: Une alimentation trop riche en Sucres (avec un S) et oui nous parlons des
- Sucres Rapides: les gâteaux, les patisseries, les boissons sucrées etc..
-Et des Sucres lents: Les pâtes, le riz, la farine, le pain etc..

- La Deuxième problématique est un déséquilibre de la Flore Intestinale, en effet: Les milliards de bactéries qui peuplent vos intestins sont Extrêmement importantes, elles régulent(entre autre: votre digestion, assimilation, élimination, et représentent aussi 80% de vos défenses immunitaires. Autant vous dire que votre Flore intestinale est HYPER importante et qu'il faut lui accorder toute votre attention!

Comment traiter le problème?

 
Dans les 2 cas il faut réorganiser l'alimentation! Pour cela allez jeter un œil sur l'article: Le régime Crétois  (Un peu plus bas sur ce blog) donne une bonne base, qu'il faudra ensuite adapter à chaque personne et cela grâce au Bilan Vital ou bilan Naturopathique, effectué par un Naturopathe.


Pour le déséquilibre de la flore:  il suffit de faire une bonne détox (avec du jus d'herbe d'orge par exemple, en poudre de préférence) puis de mettre en place une cure de probiotiques, Là encore, on ne prend  pas de probiotiques à l'aveugle, en fonction de vos symptômes et de votre bilan vital les souches (de bactéries) seront différentes.


La Zone 3: Le foie!

 



                                          

Là clairement, il est temps de lever la pédale sur l'alcool! Si vous n'en  consommez pas, alors il  faut réguler son alimentation et surtout les Mauvaises Graisses: Les fast-food, les pâtisseries, le beurre, le fromage, la charcuterie, les frites etc...

Et dans un Deuxième temps: faire une bonne détox du foie! Une VRAIE détox, c'est 3 semaines et une seule détox par saison et par organe! 
Pour nettoyer le foie:
Radis, Artichaut, Desmodium, Chardon marie, Jus de bouleau etc...
C'est à prendre le soir après le repas! Le foie se régénère et se nettoie la nuit!


Les Zones 4 - 5 - 7 - 8: Les Reins!

                             

La zone située autour des yeux (y compris les cernes) font référence aux Reins, cela trahit dans un premier temps une déshydratation.
BUVEZ!! Mais pas juste 1 verre d'eau au repas, minimum 1.5Litre d'eau par jour!
Nous sommes constitués à 60% d'eau, ne l'oubliez pas.

Vous pouvez également boire une décoction d'aubier de tilleul tous les soirs au coucher durant 3 semaines pour relancer l'activité des reins et drainer l'organisme.


La Zone 6: Le coeur mais aussi l'état de vos artères.

 

                       

 


Encore une fois c'est l'alimentation qui est en cause, Appliquez les fondements du Régime Crétois (cf article plus bas sur ce blog).

Faites de l'éxercice: natation, marche nordique, jogging...

Régulez votre stress: Yoga, méditation, technique de réspiration, massages...

Mais aussi:

-Griffonia en gélule ou comprimés: source de L-tryptophane, précurseur des Hormones du Bonheur (sérotonine et endorphine notamment) régulateur du système nerveux!
- Huiles essentielles de: petit grain Bigaradier, lavande, ylang-ylang, basilic sacré...

En massage (quelques gouttes d'huiles essentielles à diluer dans un peu d'huile végatale et masser: Nuque et Trapèzes - Plexus Solaire - et bas du dos (dans cet ordre) le soir au coucher.


Les Zones 9 et 10: Les poumons

Si vous fumez, il est temps d'arrêter!
Si vous ne fumez pas, il faut prendre l'air (l'air frais hein! la forêt, les parcs..)

Il est impératif de décrasser ses poumons: Pour cela pas de secret, il faut transpirer!
Et les exercices les plus éfficaces seront ceux d'endurance.

Vous pouvez également faciliter l'expéctoration du mucus et des déchets à l'aide de décoction de feuilles de thym et d'eucalyptus ainsi qu'avec des huiles essentielles, notamment l'eucalyptus radiata et le niaouli.

Pour les fumeurs; le sirop des fumeurs du laboratoire HerbalGem est particulièrement indiqué, mais ce n'est pas une pas une excuse pour continuer à fumer!

Autre raison: l'allergie! et bien souvent ce sont les produits laitiers et/où le gluten qui sont mis en cause, faites un test d'intolérance ou supprimez ces allergènes de votre alimentation durant 30 Jours et observez les réactions de votre corps!

Les Zones 11 et 12: Les Hormones!

 

                               



C'est l'acné la plus difficile à traiter! Surtout chez les femmes, nos hormones fluctuent durant les diffréntes phases de notre vie: croissance, adolescence, procréation, ménopause ...
A cela s'ajoute les déréglements éxtérieurs: 
Les changements de pilule, de stérilet, de contraception, le stress, les régimes et j'en passe!

Le meilleur moyen de réguler ses hormones c'est d'abord, faire un bilan endocrinologique (hormonal quoi!) afin de trouver la cause du dérèglement et de le traiter soit Naturellement chez un naturopathe ou un homéopathe ou de façon conventionnelle (mais bien souvent de synthèse) chez votre gynéco!

Le Zinc et la vitamine C permettent également de réguler l'activité hormonale, consommez des aliments qui en contiennent ou supplémentez-vous.
(Zinc: 10mg/ Jour - Vit C: 80mg/Jour)

Aliments riches en zinc: Germes de blé, pain complet, jaune d'oeuf, crustacés, céréales et légumineuses

Aliments riches en Vitamine C: Acérola, cynorhodon, Persil, poivron rouge cru, fraise, papaye, kiwi, chou fleur, brocoli ...

Afin de réguler vos hormones il existe des plantes dites Hormon-like c'est à dire qui agissent comme une hormone dans l'organisme.
Ces plantes sont à utiliser avec la plus grande prudence et jamais sans l'avis d'un thérapeute. Un naturopathe saura vous conseiller.
Elles sont également interdites chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou une grande prédisposition aux cancers hormono-dépendants.

Il s'agit de:
-
l'onagre (huile)
- Sauge (feuille)
- Soja (graines)
- Lin (huile)
- Cyprès de provence (huile essentielle)
- Romarin à verbénone (huile essentielle)
- Gattilier (graines)
- Fenugrec (graines)


La Zone 13: L'estomac

Pacifiez votre sac d'acide!
Réduisez les aliments: pimentés, les épices fortes, la nourriture grasse, la viande et les produits laitiers.

Faites des repas copieux à midi et léger le soir.

Augmentez la part de fibre: Haricots rouges-verts-blancs, Lentilles, cérales complètes, artichauts, salsifis, asperges, pomme, poire etc...

Buvez du jus de citron avec de l'eau tiède le matin à jeûn, et buvez de l'aloe vera le soir au coucher durant 3 semaines, renouvelable tous les mois durant 3 mois!


La zone 14: L'immunité

Le signe que votre organisme se défend!
Il est donc intéressant dans ce cas de renforcer son système immunitaire tout en apportant une touche d'antimicrobien: L'aloe vera!

Elle va purifier l'organisme grâce à ses pouvoirs anti-oxydants mais également enrayer les infections fongiques, bactériennes ou virales.

L'aloe permettra de réguler l'équilibre Acido-Basique et ainsi d'empêcher l'infection de proliférer!

Si le problème est récurrent: Consultez un professionnel! Cela peut être les premiers symptômes d'une maladie auto immune.

Voilà vous êtes incolables désormais sur les boutons et les messages que votre corps vous envoie, je rappelle que tous ces conseils aussi judicieux soient-ils ne se soustraient pas à un vrai bilan vital chez un naturopathe ou une consultation chez votre Dermato!

Contact:
amandine.natureconseil@gmail.com




 

 







 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Didi 25/05/2016 21:12

Bonjour depuis quelque temps j'ai des boutons au niveau de la nuque, je fais poutant tres attention à mon alimentation, pouvez maider, merci

Kenzou 22/01/2016 18:04

Salut g des bouton au niveau su frontc a cause de
La nutrition mais je suis trop maigre pour arrêter de manger tout sa

Audrey.M 04/09/2015 15:56

Vraiment bien merci, à ce que je vois, je suis bien déréglé niveau hormonal et je fois faire une bonne détox MERCI !

Amande Maëva B 11/09/2015 13:24

C'est avec plaisir Audrey

mauvaise haleine sinus 25/02/2015 13:06

Hello there, I found your web site via Google while searching for a related topic, your website came up, it looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks.

remede contre les ronflements 25/02/2015 13:06

Hey very cool web site!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I'll bookmark your web site and take the feeds also…I am happy to find so many useful info here in the post, we need work out more strategies in this regard, thanks for sharing. . . . . .