Pourquoi nos aliments sont-t-ils devenus si pauvres en nutriments?

Publié le par Amande Maëva B

 

  


Pourquoi nos aliments sont-ils devenus si pauvres en nutriments?

Comment se fait il qu'il y a 50 ans une pomme nous apportait 400mg de vitamine C et en 2015 cette même variété de pomme nous apporte seulement 4mg?

Une seule pomme de 1950 vaut 100 pommes d'aujourd'hui... abberant non?

Récemment je suis tombée sur un article passionnant qui parlait de l'appauvrissement de nos aliments en effet: Résultat de notre agriculture intensive: Nos aliments sont devenus "des coquilles vides".
Nos fruits et légumes sont devenus particulièrement pauvres en vitamines, minéraux et antioxydants, à notre grand désavantage! Nous pensons faire le plein de vitamines en mangeant une clémentine, en fait c'est de l'eau, du fructose et quelques traces de nutriments.

La monoculture, L'agriculture intensive, l'utilisation massive de pesticides, d'engrais chimiques, la diminution inquiétante de la biodiversité ainsi que la quête effrénée d'un rendement toujours plus grand à n'importe quel prix, appauvrissent nos sols mais aussi ce qui y pousse.
Et c'est un fait: Nos aliments sont en moyenne 5 fois plus pauvres en nutriments qu'il y a 50 ans! C'est alarmant!

L'article en question juste ci dessous:
http://www.terraeco.net/Pourquoi-une-pomme-des-annees-1950,58246.html

 


                 Exemple type de l'agriculture intensive! ça ne donne pas envie!

        
 

Quelques exemples de carences:

1- La Vitamine C: ( Acide L Ascorbique)

                                                    
                                                     


L'Homme est le seul mammifère a avoir perdu la faculté de synthétiser la Vitamine C sans un apport régulier, vous serez vite en carence.

Hors la vit C est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, mais aussi à la synthèse du collagène ainsi que des fibres du tissu conjonctif qui se trouve dans les os, cartilages, ligaments, et aussi dans la peau. C'est également un antioxydant puissant nous aidant à lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

Elle intervient également dans l'assimilation du fer par voie intestinale.
En Bref, vous l'aurez compris que vous vouliez booster vos défenses immunitaires ou lutter contre le vieillissement de votre peau, supplémentez-vous!

2- La Vitamine D : (cholécalciférol)


                                                 

 

Naturellement produite par l'organisme au contact des rayons du soleil (UVA et UVB) et pourtant nous sommes tous en carence!

Pourquoi?
D'abord car nous vivons (pour la majorité d'entre nous) dans des villes polluées, or la pollution bloque les UVA, n'atteignant pas la peau, ils ne peuvent pas stimuler la production naturelle de la Vit D.
Mais aussi les crèmes solaires, avec leur filtre anti UVA et UVB ils bloquent également la synthèse de cette petite vitamine!

Les personnes agées ayant la peau plus fine la produisent beaucoup moins d'où le risque d'ostéoporose et de décalcification!

Et pourtant elle est Extrêmement importante notre chère Vitamine D elle joue un rôle primordial dans le métabolisme osseux, elle favorise l'absorption du calcium et du phosphore. Elle participe également au renforcement musculaire et lutte contre le rachitisme!

3- Le magnésium: (carbonate, chlorure, citrate, gluconate, hydroxyde, lactate, oxyde, picolinate, pidolate ou sulfate de magnésium.)

 

                                                  

 

Certainement le complément alimentaire le plus vendu, le magnésium, tout le monde en a déjà fait une cure. Pourquoi sommes nous tous carencés?

D'abord car notre mode de vie est particulièrement stressant, et le stress, ça mange vos réserves de magnésium! 
Aussi car nous consommons trop peu de produits qui en sont riches tels que: Les oléagineux: noix, amandes, noisettes, noix du brésil etc.. mais aussi dans les artichaut et les épinards, ces légumes ne sont malheureusement pas très appréciés!

Le magnésium fait partie des minéraux essentiels, il contribue au bon fonctionnement du système nerveux, et à la relaxation des tissus musculaires, il est donc vital pour la santé de votre palpitant! Il agit également sur la tension artérielle ainsi que sur les contractures et crampes musculaires.

Quelles sont les solutions:

La première des solutions est de boycotter l'agriculture intensive conventionnelle qui sous prétexte de fournir des produits aux prix les plus bas vous fournissent des produits médiocres gavés de pesticides, d'engrais chimiques et qui plus est ne contiennent quasiment aucun éléments nutritifs!

Tournez-vous vers l'agriculture Biologique et dans l'idéal: la Biodynamie et la Permaculture car l'agriculture Bio Conventionnelle pratique malheureusement la monoculture qui appauvrit les sols par le manque de biodiversité et favorisant l'érosion de ces derniers.       

Mais aussi, Supplémentez-vous!
Mais choisissez des compléments alimentaires de qualité!
Tels que les laboratoires VIT'ALL + / Dietaroma / Fitoform / NUTERGIA
Faites vous conseiller par un Naturopathe ou un Pharmacien.



Pour clore cet article en beauté je vous propose une belle image d'un jardin cultivé selon  les principes de la Permaculture c'est beau non? Il y a de la vie là dedans!

           

L'article en question juste ci dessous:

http://www.terraeco.net/Pourquoi-une-pomme-des-annees-1950,58246.html

Et en prime un article sur la Biodiversité alimentaire:

http://www.terraeco.net/A-financer-le-sauvetage-de-notre,57845.html

Sources: [1] David Thomas, « A Study of the Mineral Depletion of the Foods available to us as a nation over the period 1940 to 1991 », in press, Nutrition and Health ; Anne-Marie Mayer, op. cit. Note 32.

Amandine Béroudiaux - Naturopathe - Spécialisée en Aromathérapie et Micronutrition
Contact: amandine.natureconseil@gmail.com

 

Commenter cet article

complément alimentaire bio 25/02/2015 16:57

C'est triste de voir ce qu'est devenu l'agriculture aujourd'hui. Heureusement qu'il existe des solutions comme la permaculture que j'ai découvert sur votre blog ou encore les compléments alimentaires qui permettent d'être en meilleure santé!
Bonne continuation

comment soigner psoriasis 22/02/2015 07:10

I just couldn't go away your website before suggesting that I actually loved the standard information a person supply to your guests? Is gonna be back often in order to investigate cross-check new posts

dentifrice contre mauvaise haleine 22/02/2015 07:10

excellent points altogether, you simply gained a new reader. What would you recommend about your post that you made some days ago? Any positive?

Amande Maëva B 04/02/2015 21:47

Merci à vous 123plantes.

123plantes 04/02/2015 16:00

Article très complet et très intéressant. Bravo